TOUSSAINT

En la fête de la Toussaint nous nous unissons dans la prière, l'affection et la reconnaissance à tous les saints du ciel :
- ceux qui sont inconnus comme ceux qui sont connus et reconnus
- ceux dont nous portons le nom
- ceux qui ont donné leur nom à tant de villages de France et de l'Europe chrétiennes.
Sur les 36.000 communes françaises environ 4.000 portent le nom d'un saint. La palme revient à saint Martin (220) suivi de saint Jean (170), saint Pierre (150), saint Germain (120)... et Sainte Marie (37).
*
Le culte des saints et de la Vierge Marie, les pélerinages vers leur sanctuaire, le port d'une médaille à leur effigie sont des manifestations de la piété populaire.
La piété ou la religion populaire n'a pas échappé aux spécialistes ! Ils se sont penchés sur elle avec gourmandise :
- stade de peuples opprimés
- expression de l'esprit collectif du génie populaire
- expression religieuse de l'homme moyen
- contestation de la religion officielle de la hiérarchie
- expression du manque de culture et de civilisation d'un peuple non instruit, grossier et culturellement sous-développé...
J'arrête là cette litanie car me revient à l'esprit ce propos de Molière :
"Et je vous suis garant
qu'un sot savant est sot
plus qu'un sot ignorant !"
*
Martyrs, confesseurs de la foi, docteurs de l'Eglise, héros de la charité, laïcs, religieux et religieuses, prêtres : tous sont nos aînés dans la grande famille de Dieu que nous appelons la "communion des saints". Ils sont nos compagnons de route. En effet, la contemplation de Dieu tel qu'il est, la découverte, sans cesse nouvelle, de la splendeur de sa Gloire, ne leur font pas oublier qu'ils nous ont précédés sur les chemins caillouteux de notre monde. Pour eux - comme pour nous - tout n'a pas été toujours facile et certains ont même mis du temps à s'aventurer sur les chemins de la sainteté :
- Saint Augustin a longtemps erré d'une doctrine philosophique à une autre avant d'être illuminé par la doctrine chrétienne authentique et de devenir l'un des plus grands(sinon le plus grand) docteurs de l'Eglise.
- Sainte Thérèse de Jésus, dite d'Avila, a d'abord été une carmélite mondaine. Un jour la vision d'une statue du Christ flagellé a retourné son coeur et celui-ci n'a plus été occupé que de Jésus et le désir de la faire toujous mieux aimer.
- Saint Vincent de Paul fut d'abord un petit abbé quelque peu arriviste... avant de reconnaître le visage du Christ chez les pauvres qui mourraient seuls et de devenir l'homme du combat pour la charité.
Comme nous le rappelle saint Paul dans sa première épitre aux Corinthiens, les prophéties, les langues, la science et bien d'autres choses disparaitront mais la charité ne passe jamais. Au ciel, les saints poursuivent ainsi, à notre égard, l'oeuvre de charité.
*
Il y a, bien sûr, une manière tout à fait utilitariste d'invoquer l'intercession des saints :
-Saint Antoine, quand nous avons perdus nos clefs ou notre parapluie...
-Saint Christophe, lorsque nous montons dans notre voiture et partons en voyage...
-Saint Denis, si nous avons des maux de tête...
-Saint Jacques le Majeur, si les rhumatismes commencent à nous envahir...
-Sainte Lucie, si nos yeux nous procurent quelques maux...
-Sainte Rita, si nous pensons notre cause vraiment désespérée.
Cette manière de faire n'est pas franchement mauvaise.. mai elle est parfaitement insuffisante !
Ce que nous avons chaque jour à demander aux saints c'est d'intercédez pour que la grâce de Dieu nous donne force, courage et persévérance pour marcher à notre tour sur le chemin de la sainteté. Car tous les saints, connus ou inconnus, nous rappellent que ce chemin est ouvert à tous. Il est toujours possible, en effet, de devenir un peu plus pauvre en esprit, doux et miséricordieux, juste et artisan de paix.

Abbé Pierre Molin

Le livre du Père Molin

RETOUR PAGE AUMONERIE

RETOUR PAGE TOUSSAINT 2004

RETOUR ACCUEIL DU SITE