Louis Saguer

1907-1991

A l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur, le samedi 13 octobre, à 11h, une plaque commémorative sera apposée sur la façade de l'immeuble où vécut Louis Saguer dans les dernières années de sa vie.
Louis Saguer, né en 1907 à Charlottenburg et naturalisé français en 1947, est mort le 1er mars 1991.

Il débuta ses études musicales avec plusieurs élèves de Busoni, dont Tagliapietra, puis travailla avec W. Bülau, W. Klatte, professeur au Conservatoire Stern de Berlin, Louis Aubert, Arthur Honegger et Darius Milhaud.
En 1932, il suit les cours de Hindemith à la Hochschule de Berlin et, à l’Université, les cours de musicologie de Kurt Sachs. Il devient assistant de Hans Eisler à l’Université Ouvrière et à la Chorale Populaire de Berlin.
Chef de chant et assistant de mise en scène à l’Opéra d’Etat de Berlin, il fut Chef d’orchestre du Théâtre Piscator, collaborant dans le même temps avec des musiciens comme Meisel pour la musique du film “Dix jours qui ébranlèrent le monde” de Eisenstein ou Hans Eissler, dont il devint l’assistant à l’Université Ouvrière, pour “Kühle Wampe”. Beaucoup plus tard, il signera la musique du film d’Eric Rohmer “Le signe du lion”.
Il se fixe définitivement à Paris en 1933.

En tant que pianiste et claveciniste, il donne des concerts, surtout de musique contemporaine, aux radios française, belge, allemande, et fait connaître, à Darmstadt en 1949, des oeuvres, notamment, de Boulez, Dutilleux, Jolivet, Martinet, Messiaen, Nigg. Il accompagne également Marya Freund, Lotte Léonard, Hélène Bouvier, Irène Joachim, Georges Thill et, en tant que chef, crée nombre d’oeuvres françaises à la radio. Assistant d’Hermann Scherchen et chef de la Chorale Populaire de Paris, il enregistre, en disque, Beethoven, Vivaldi et de la musique baroque française.
Intéressé par l’enseignement, outre des conférences régulières, il dispense des cours d’analyse de compositeurs français contemporains à Darmstadt en 1949, puis à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne en 1962 et 1968, sur Jolivet à l’Université d’Aix en Provence.

Sur la quarantaine d’opus qui constituent son catalogue “officiel”, la voix, qu’il connaissait admirablement, occupe une large place. Entre autres, et nombreuses, distinctions, il obtint le Copley Award à Chicago en 1961, le Grand Prix de Monaco en 1964 pour son opéra “Mariana Pineda”, et le Prix de la Sacem en 1974. Il fut Inspecteur de la R.T.L.M.F.

Louis Saguer, dont l’humour était aussi vif que l’intelligence, était un homme d’une vaste culture littéraire et manifestait, en permanence, de la curiosité et de l’intérêt pour les choses de son temps, qu’elles fussent musicales ou autres. Compositeur, il ignorait les concessions, poussait la discrétion à l’extrême, ce qui ne l’aida guère à se faire connaître du grand public mais lui permit de situer sa démarche hors des modes et des mouvements.

Il a bâti une oeuvre forte, avec un langage tout à fait personnel, qui compte d’absolus chefs-d’oeuvre comme Motivos de Son, pour une voix et percussions, son opéra Marianna Pineda, Schegge e Stralci, pour piano, son quatuor à cordes ou encore Sine Nomine, pour orchestre, et Quasi una fantasia, son concerto pour piano et orchestre.

Si le destin a tracé une double barre à la partition de sa vie, sa musique demeure et occupera sans doute prochainement la place qui lui revient, l'une des toutes premières.
catalogue des œuvres
CHOEURS A CAPPELLA

Deux cantos - P. Emmanuel (1945) ms

Six chansons de Guillevic (1949) création : Le Madrigal de la RTF, Jean-Pierre Kreder (dir.)
Chant du Monde

Six autres chansons de Guillevic (1951) création : Le Madrigal de la RTF, Jean-Pierre Kreder (dir.)
Chant du Monde
CLAVIERS

Trois Inventions en sonatine (1937) 7mn
piano ou clavecin
création : Monique Haas, 1964
Sirène Musicale/Eschig

Schegge e Stralci (1985) 12mn
piano
création : Jean-Louis Haguenauer, Salle Gaveau, 1986
Amphion

...Sicut...Sapientes...Et... (1990)
orgue
création : Pierre Pincemaille, St Bertrand de Comminges, 1991
Chant du Monde
ORCHESTRE

Musique d’après-midi (1943) 23mn
réorchestrée en 1948
3.2.2.2 / 2.2.0.0 / cordes
création : Orchestre de chambre de Lausanne, 1947
Jobert

Musique d’été (1947) 22mn
2.2.2.2 / 2.2.0.0 / timb- 3 perc/cordes (6.6.4.4.4)
clv-pn-hp-célesta-timbres-glock-xylo-vibra
création : Orchestre de chambre de la Radio Flamande,
Louis Saguer, clavecin, Léonce Gras (dir.), 1951
création française : Orchestre de la RTF, Louis Saguer (clav.),
Geneviève Joy (piano), Charles Brück (dir.)
Ricordi

Musique en sol (1965) 22mn
(concerto pour violon)
3.2.2.2 / 2.2.0.0 / timb-hp-cordes
création : Michèle Boussinot (violon), 1965
Jobert

Musique au Loir 23mn
(concerto pour hautbois et orchestre à cordes)
Chant du Monde

Une flûte fuyant le sol à perdre haleine
(1974), concerto pour flûte 22mn
4 perc / harpe / 24 cordes
création : Alain Marion (flûte), Orchestre de chambre
de l'ORTF, André Girard (dir.), 1975
Billaudot

Mouvement 60
(1963) 13mn
cordes seules
création : Orchestre du Théâtre Gérard Philipe,
Pierre Menet (dir.), 1964
Amphion

Sine Nomine (1971) 20mn
4 (picc, alto).3 (c.a.).4 (picc,basse).3 (cfg)
4.4.3.1 / timb-4 perc/cél-2 hp-pn / cordes
création : Orchestre national de l'ORTF, Ernest Bour (dir.), 1972
Billaudot

Suite Séfardi
(1936, révision en 1963)
2 (+picc.).1 (cor ang).2.2 / 2.2.0.0 / Perc-hp-cordes
création : Orchestre symphonique de St Louis (USA),
Vladimir Golschmann (dir.), 1938
création version révisée : Orchestre Radio-Symphonique
de Strasbourg, Charles Brück (dir.), 1963
Jobert

INL (1978) 20 mn
4 (picc, alto, tén).4 (c.a., amour)
4 (picc, basset, basse).4 (cfg) / 4.4.4.1
timb-4 perc / 2 hp-pn / cordes (18.16.14.12.10)
création : Orchestre national de France,
Jacques Mercier (dir.), 1983
Chant du Monde

Quasi una Fantasia (1984) 20mn
Piano solo et orchestre
2 (picc, alto).2 (c.a.).3 (picc,basse).2 (cfg)
3.3.2.1 / timb-4 perc / cordes 12.12.8.8.5
création : Jay Gottlieb (piano), Orchestre Philharmonique
de Radio-France, Jacques Mercier (dir.), 1984
Chant du Monde
CANTATES

Chasse et pêche - S. Moreux (1936) 20mn ms
S-MS-A-T-Bar-B / Saxo-trp-trb-perc-
violon-contrebasse
création : Espace Cardin, 1983

Seis Cantares
de Federico Garcia Lorca
(1964) 22mn (en espagnol)
S-Contralto-T soli / groupe vocal 1T-1 Bar-2B
2.2.3.2 / 2.2.2.0 / timb, 5 perc / cél-hp-pn
cordes (6.6.4.4.4)
création : Annick Simon, Kleuza de Pennafort,
Herbert Handt, Maria Casarès, récitante, Orchestre
philharmonique de la RTF, Maurice Le Roux (dir.),
TNP de Paris, 1960
Ricordi

Quant’è bella Giovinezza -Lor de Medici (1972) 15mn (en italien)
2S-MS-T-Bar-B soli
2.2.2.2 / 3.3.3.0 / timb, 2 perc / piano / cordes
création : Orchestre lyrique de l'ORTF, Jean Doussard,
Théâtre des Champs-Elysées, 1972
Billaudot

Les Murs ont la parole (1977) 20mn
double choeur (60-80)
2.2.2.2 / 2.2.1.0 / timb, perc / piano / cordes
Chant du Monde

MUSIQUE DE CHAMBRE

Musique à trois (1943) 20mn
violon, alto, violoncelle
création : Eliane Béguin, Micheline Lemoine, Alice Metehen,
Maison de la Radio, 1970
Chant du Monde

Quadrilles (1964) 13mn
flûte, violon, violoncelle, piano
création : Quatuor Instrumental de Paris, 1965
Chant du Monde

Musique pour Un (1959) 45mn
violon seul
Jobert

Messages (1965) 13mn
1.0.1.1 / 0.1.0.0 / 2 perc-piano
1 vl., 1 va., 1 vlc., 1 cb.
création : Orchestre de chambre de la RTF,
Jean-Jacques Werner (dir.), 1965
Amphion

Krembalon (1978) 12mn
4 percussions
création : Quatuor de percussions de Paris,
Maison de la Radio, 1979
Amphion

4 Essais pour clarinette (1973) 10mn
création : Guy Dangain, 1974
Jobert

4 Essais pour alto (1979) 10mn
création : Laurent Verney, 1989
Jobert

2 Essais pour violoncelle et piano (1985) 6mn
création : Mark Varshavsky, Michaël Wladkowsky, 1989
Billaudot

Brano - Altro Brano di un pezzo per quattro (1988)
9mn - 5mn
deux mouvements pour quatuor à cordes
création : 1er mouvement : Quatuor Manhattan,
Maison de la Radio, 1990
2ème mouvement : Ensemble Consonances,
Festival Présences 93, Maison de la Radio, 1993
Chant du Monde

Quatuor 0 (1929) 15mn
Chant du Monde

Kaléidophonie (1986) 8mn
flûte, clarinette, trompette, saxophone, alto,
violon, violoncelle, piano, percussions
création : ensemble instrumental, Louis Saguer (dir.), 1986
Chant du Monde
CHANT AVEC INSTRUMENTS OU ORCHESTRE

Terzinen - Hofmannsthal (1926) 10mn ms
(en allemand)
T ou S / fl-cl-cor-cél / 1 vl., 2 va., 2 vlc.

Quatro Fados - L. Chaves (1930) 10mn ms
(en portugais)
Sop ou T / 2.1.2.1 / 2.1.0.0 / perc-harpe-cordes

Five Songs of Spain - G. Chase (1930) 12mn ms (en anglais)
Voix moyenne / 1.1.2.1 / 2.1.1.0 / harpe
cordes

Drei Rilke Lieder (1937) 7mn ms
(en allemand)
T ou S / 1.1.1.1 / 1.1.0.0 / cordes

13 Comptines - F. Marc (1937) 10mn 2 perc-cél-hp-pn / cordes / voix moy.
Chant du Monde

Quatre Contrerimes
- P.J Toulet (1944) 8mn
MS ou Bar / cordes
Chant du Monde

Prose de Ste Catherine - L.Aragon ms
(1951) 10mn
Voix moyenne / 2.2.2.2 / 3.2.0.0 / timb-harpe
cordes

Ophelia’s Mad Scene - Shakespeare (1964) 8mn (en anglais)
Sop color / 2.2.2.2 / 2.2.0.0 / perc-harpe
cordes
création : Christiane Eda-Pierre, Orchestre de chambre
de l'ORTF, André Girard (dir.), 1967
Jobert

El Hadj - A. Gide (1966) 12mn ms
Baryton / flûte alto-harpe
création : Louis Rondeleux (baryton), Marie-Claire Jamet (harpe), Christian Lardet (flûte), Maison de la Radio, 1966

Daybreak in Alabama - L. Hugues (1969) 14mn ms (en anglais) (for coloured singers exclusively)
voix moy. / 2.2.2.2 / 2.2.2.0 / timb-perc
piano-cordes

Motivos de Son - N. Guillén (1974) 15mn Chant du Monde
(en espagnol)
S ou T / 6 perc
création : Anna-Maria Miranda, Quatuor de percussions de Paris, Louis Saguer (dir.), 1977
CHANT ET PIANO

Quatro Fados - L. Chaves (1930)
(en portugais)
Chant du Monde

Drei Rilke Lieder (1937) ms
(en allemand)

Cuatro Canticas Sefardies (1936)
(en espagnol)
Sirène Musicale/Eschig

13 Comptines - F. Marc (1937)
Chant du Monde

Trois Poèmes de L. Parrot (1955)
Jobert

Ophelia’s Mad Scene (1964) Jobert
(en anglais)

El Hadj
- A. Gide (1966) ms

Daybreak in Alabama - L. Hugues (1969) ms
(for coloured singers only)
(en anglais)

OPERAS

Mariana Pineda - F. Garcia Lorca (1966)
en administration chez Ricordi
(en espagnol et en français)
3 actes - soirée complète
création : Maîtrise Gabriel Fauré, Irène Aïtoff (chef de chant),
Louis Ducreux (mise en scène), Reynald Giovaninetti (dir.),
Opéra de Marseille, 1970

Lili Merveille - J.L Bory (1962)
(en français)
3 tableaux - 80mn
création : version concert, ORTF, 1963
Billaudot
www.chantdumonde.com
Louis Saguer - page 2
Le CD consacré à Louis Saguer
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