l'église du Val-de-Grâce
Eglise
(du latin ecclesia, assemblée) Assemblée de tous ceux qui ont foi en Jésus-Christ.
Ensemble de fidèles unis, au sein du christianisme. Edifice consacré au culte et aux rassemblements des chrétiens.
messe dominicale à 11 heures
ce site sera prochainement modernisé
L'abbaye royale du Val de Grâce a été bâtie de 1624 à 1669. En 1621, Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, favorise l'installation à Paris de la communauté des bénédictines du couvent du Val de Grâce de la Crêche à Bièvres; elle s'établit en l'hôtel médiéval du Petit Bourbon, au faubourg St Jacques.
En 1624, la reine pose la première pierre de ce qui, sans doute, forme aujourd'hui le plus bel ensemble conventuel français du XVIIème siècle.

Son église est le fruit du voeu qu'avait fait la reine d'élever à Dieu un temple magnifique s'il lui envoyait un fils. Après vingt-trois ans de mariage, en 1638, naquit le futur Louis XIV qui posa la première pierre le 1er avril 1645 et la construction s'acheva à la fin des années 1660 par la décoration sculpturale et picturale. Les travaux furent tout d'abord confiés à Mansart, auquel succèderont Le Mercier, ayant bâti notamment l'hôtel de St Aignan et la bibliothèque de Mazarin, puis Le Muet, assisté de Le Duc. En 1649, les troubles de la Fronde entraînèrent une longue interruption des travaux qui ne reprirent qu'en 1655.
Les sculptures extérieures sont signées Philippe Buyster, les sculptures intérieures sont dues à Michel et François Anguier. Le Maître-Autel, de 1663, est de Le Duc et la coupole, "la gloire du Val de Grâce", représentant la Sainte Trinité au Paradis entourée de l'Eglise triomphante, avec deux cent personnages des deux testaments, fut peinte par Mignard, toujours en 1663. Molière lui dédia un poème.
La chapelle Ste Scholastique, patronne des bénédictines, et oratoire de la reine, renferme des peintures murales de paysages méditerranéens attribuées à Dufresnoy. La peinture de la demi-coupole de la chapelle du St sacrement est due au neveu de Philippe de Champaigne. Le magnifique pavage de l'église est de Nicholas Pasquier.

L'Abbaye du Val-de-Grâce possède six tableaux de Philippe de Champaigne, dont quatre sont exposés dans l'église, l'Ascension, la Pentecôte, l'entrée du Christ à Jérusalem et Jésus et la Cananéenne.

cliquez ici pour découvrir l'église
La fresque de Mignard
Détails de la fresque
Elévations.coupes
Les "curiositez" de Paris : description du Val-de-Grâce en 1716
Le Val-de-Grâce en cartes postales

RETOUR AUMÔNERIE
RETOUR ACCUEIL DU SITE
LIEN ECOLE VAL-DE-GRÂCE