Musique au Val-de-Grâce, 1999/2009
10 ans au service de la musique de tous les temps


A la suite de la restauration, en 1993, de l'orgue historique Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce, tradition et modernité constituent, depuis le début des concerts "orgue & cordes", le fil rouge des manifestations autour de l'orgue, -récitals ou concerts avec orchestre-, et de nombreuses créations et premières françaises, pour orgue, pour orchestre à cordes, pour chœur, ont été données au Val :
Créations mondiales de François Vercken, Dimitri Yanov-Yanovsky, Nicolas Bacri, Andrès Laprida, Bruno Schweyer, Pierre Cholley, Jean-Paul Dessy, Ramon Lazkano, Edith Lejet, Leonid Vainstein, Omar Yagoubi, Lepo Sumera, Ali Alizadeh, Julien Bret, Antoine Duhamel, Ivan Jevtic, Lukas Foss, Guy Morançon, Jacques Boisgallais, Max Pinchard, Thierry Machuel, Youri Kasparov...

Quel autre lieu historique à Paris peut prétendre à un tel foisonnement musical, à un tel éclectisme dans sa programmation ? Les concerts, qui ne sont pas, à Paris, des concerts "en plus", mais des concerts "autrement" constituent, avec le musée du service de santé, un élément actif de la mise en valeur d'un des hauts-lieux de la capitale, au bénéfice des parisiens et des touristes, et favorisent le lien armée-nation en contribuant au rapprochement du monde militaire et du monde civil.
Pour répondre aux souhaits de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense, une association, "Musique au Val-de-Grâce", est devenue le support de ces activités musicales, et en particulier du nouvel ensemble vocal professionnel. Elle a pour objet le rayonnement parisien, national et international du Val-de-Grâce, en ses église et abbaye, par le biais du dispositif musical qui lui est lié, notamment :
oen assurant la réalisation de projets musicaux
oen gérant l'ensemble vocal "Chapelle-Musique du Val-de-Grâce" et l'ensemble instrumental "Les musiciens de la Chambre de la Reine"

Pourquoi un ensemble vocal ? Les plus éminents musiciens se sont produits au Val-de-Grâce, haut-lieu de l'art sacré à Paris. C'est ainsi que Lully dirigea l'office des ténèbres du Vendredi Saint. Parmi ceux qui furent maîtres de chapelle au temps d'Anne d'Autriche, ou qui dirigèrent au Val à cette époque, on peut citer Bouzignac, Moulinié et Lebègue, qui composa une série de motets "pour les dames du Val-de-Grâce". Au XXe siècle, les meilleures chorales parisiennes animèrent les grands offices militaires, Léonce de Saint-Martin, Gaston Litaize, Pierre Cochereau, pour ne citer qu'eux, tenant les claviers, tandis que, bien souvent, l'Orchestre de la Garde Républicaine assurait la partie orchestrale.
L'ensemble vocal, qui s'est produit pour la première fois en 2004, se veut donc l'héritier de cette prestigieuse tradition et l'émanation contemporaine de la Chapelle-Musique d'Anne d'Autriche. Composé de huit chanteurs, cet ensemble placé sous la direction d'Etienne Ferchaud, a pour mission de couvrir un large répertoire, du XVIIe siècle à nos jours, avec la volonté d'inscrire pleinement cet ensemble dans son époque, et de commander des œuvres à des compositeurs d'aujourd'hui. Il a déjà créé des pièces de François Vercken, Caroline Marçot, Grant McLachlan, Christopher Culpo, Pierre Cholley, Andrès Laprida, Thierry Machuel, Augustin Belliot… Portant le beau nom du Val-de-Grâce, il se veut aussi l'ambassadeur musical du Service de santé. Il a déjà été invité au festival Viva Voce de Caen, à celui du Haut-Anjou et à l'abbaye de Fontevraud.
Depuis 2007, l'entrée est libre à tous les concerts et auditions d'orgue. Chaque concert comporte un hommage (et une mini-exposition) du Service de santé des armées à un médecin militaire ayant enrichi l'histoire de la médecine, et un hommage de l'aumônerie catholique à un événement ou à un personnage de la vie de l'Eglise.
Ces manifestations ont l'appui et le soutien de l'Ecole du Val-de-Grâce, et reçoivent l'aide de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense, de la Direction centrale du service de santé des armées, de la SACEM et de Musique Nouvelle en Liberté.

"Le magnifique ensemble vocal "La Chapelle-Musique"
L'Education musicale" - juin-juillet 2006

Saisons musicales de 1999 à 2002
Saisons musicales de 2003 à 2005
Saisons musicales de 2006 à 2008
Retour accueil Musique au Val-de-Grâce
Retour accueil du site