l'église royale Notre-Dame du Val-de-Grâce
CONCERT entrée libre - 21 décembre -19h
Musiques de la Renaissance

"Autour d'Ambroise Paré"
Jean-Jacques Gaudon, trompette, Hervé Désarbre, orgue, Guillaume Palissy, baryton, Quatuor vocal de la Chapelle-Musique du Val-de-Grâce, Consort de violes de gambe

cliquez ici

messe dominicale à 11 heures
Aumônier catholique du Val-de-Grâce :

Père Jean-Pierre Girard

L'abbaye royale du Val de Grâce a été bâtie de 1624 à 1669. En 1621, Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, favorise l'installation à Paris de la communauté des bénédictines du couvent du Val de Grâce de la Crêche à Bièvres; elle s'établit en l'hôtel médiéval du Petit Bourbon, au faubourg St Jacques.
En 1624, la reine pose la première pierre de ce qui, sans doute, forme aujourd'hui le plus bel ensemble conventuel français du XVIIème siècle.

Son église est le fruit du voeu qu'avait fait la reine d'élever à Dieu un temple magnifique s'il lui envoyait un fils. Après vingt-trois ans de mariage, en 1638, naquit le futur Louis XIV qui posa la première pierre le 1er avril 1645 et la construction s'acheva à la fin des années 1660 par la décoration sculpturale et picturale. Les travaux furent tout d'abord confiés à Mansart, auquel succèderont Le Mercier, ayant bâti notamment l'hôtel de St Aignan et la bibliothèque de Mazarin, puis Le Muet, assisté de Le Duc. En 1649, les troubles de la Fronde entraînèrent une longue interruption des travaux qui ne reprirent qu'en 1655.
Les sculptures extérieures sont signées Philippe Buyster, les sculptures intérieures sont dues à Michel et François Anguier. Le Maître-Autel, de 1663, est de Le Duc et la coupole, "la gloire du Val de Grâce", représentant la Sainte Trinité au Paradis entourée de l'Eglise triomphante, avec deux cent personnages des deux testaments, fut peinte par Mignard, toujours en 1663. Molière lui dédia un poème.
La chapelle Ste Scholastique, patronne des bénédictines, et oratoire de la reine, renferme des peintures murales de paysages méditerranéens attribuées à Dufresnoy. La peinture de la demi-coupole de la chapelle du St sacrement est due au neveu de Philippe de Champaigne. Le magnifique pavage de l'église est de Nicholas Pasquier.

L'Abbaye du Val-de-Grâce possède six tableaux de Philippe de Champaigne, dont quatre sont exposés dans l'église, l'Ascension, la Pentecôte, l'entrée du Christ à Jérusalem et Jésus et la Cananéenne.

cliquez ici pour découvrir l'église
Elévations.coupes
Les tableaux de Philippe de Champaigne
La fresque de Mignard

L'abbaye royale
L'abbaye fut dévolue, par la Convention le 31 juillet 1793, au service de santé des armées, ce qui la sauva très probablement de la destruction. Elle abrite aujourd'hui l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées, le musée du service de santé et la bibiothèque centrale.
cliquez ici pour la présentation du musée du service de santé

Le service de santé des armées
Le service de santé des armées compte quelque 22.000 personnes, hommes et femmes, civils et militaires, au service des armées et du pays.

A côté de sa mission de soutien aux armées, il participe notamment à différentes activités de coopération, à celles de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de la sécurité civile, aux actions humanitaires.

L'Ecole d'application du Service de santé des armées, installée dans l'abbaye du Val-de-Grâce, accueille les médecins, pharmaciens et vétérinaires destinés à servir dans l'armée de Terre, dans la Marine, dans l'armée de l'air ou dans la gendarmerie. Elle complète la formation universitaire par l'acquisition d'un savoir spécifique, en particulier dans les domaines de l'urgence et de la prévention, appliquées aux armées de notre pays. Elle assure un enseignement continu au profit des cadres d'active et de réserve, et accueille également des stagiaires étrangers.

Elle abrite le musée du Service de santé des armées et la bibliothèque centrale du Service de santé des armées.

Directeur Central du Service de Santé des Armées : Médecin-Général des Armées Meyran

Directeur de l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées : Médecin-Général-Inspecteur Daly

Directeur de l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce : Médecin-Général Eulry

ACCUEIL