Jean Tirilly
peintre des tourments

Le peintre Jean Tirilly (1946-2009), l'un des grands maîtres de l'Art brut, vivait à Lechiagat, dans le Finistère, dont il était originaire.
Autodidacte, doté d'une grande puissance de travail, il s'est forgé un langage personnel. Inquiétant pour les uns, avide d'intériorité pour les autres, il peignait à diverses frontières, celles de la littérature, du cinéma, de la musique, mais encore de la psychothérapie.
Ses peintures, présentées et numérotées comme des codex, forment une vaste saga des interrogations, des doutes et des méandres de l'être. Il peint l'humain, il le dépeint, il le dépèce, et son pinceau en devient parfois inhumain, dessinant la souffrance, le grotesque, le fantastique. Le scriptorium de Jean Tirilly est une maison traditionnelle bigoudène d'où l'on aperçoit la mer. Celle qui séduit, mais aussi celle qui engloutit.
« L'art insipide a été généré par la masse, alors que l'individu, seul, est magnifique" a confié le peintre. Jérôme Bosch des temps modernes, ses peintures foisonnent donc de détails entremêlés, grimaçants, dont les couleurs cachent les clairs-obscurs et les non-dits. Chaque personnage est unique et le restera.
« J'ai toujours peint pour moi, pour m'exprimer, pour me transcender. J'ai encore beaucoup de choses à dire, et tant que j'aurai des choses à dire, je continuerai » a t-il confié au Télégramme de Brest.
Il a collaboré, notamment, avec des éditeurs phonographiques, tels Chant du Monde et Mandala.
RETOUR ACCUEIL